ACTUALITESPEOPLE

Acteur 𝐚̀ la Une : « Je me suis inspire de Balla Gaye 2 pour jouer le rôle de Maitre Diompy »

Pour ce numéro d’Acteur à la Une, nous recevons Jean Pisco Dosseh. Passionné de billard, sportif et passionné du monde des arts, il rejoint Evenprod en 2014. Auparavant il était dans une télévision de la place en tant que chef monteur.

« Ibou Gueye m’a appelé un soir pour me dire jeune homme de bonne famille et de mauvaise fréquentation j’aimerai que tu rejoignes le projet evenprod », narre-t-il.

Au départ, Pisco y était en tant que Free-lance, c’est en 2019 qu’il intègre Evenprod de manière définitive. Aujourd’hui il est chef monteur dans la maison de production.

« À evenprod on n’est pas une société, on est une famille car la personne qui est à la tête n’est pas considéré comme un patron, il est considéré comme un grand frère, il nous éduque, nous remet sur les rails. Je ne me considère pas comme quelqu’un qui bosse, je considère que je m’amuse et on me paye », explique Pisco.

𝗗𝗲 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗮̀ 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 : 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰̧𝗮 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́ ?

« A la base je suis un monteur et à force de monter et de voir des acteurs jouer, j’ai appris beaucoup de choses. Les émotions, les intonations, le jeu, c’était devenu mon monde. D’ailleurs, j’ai joué mon premier rôle en 2013 dans le ramadan de Ass. C’était celui d’un directeur grincheux. Ensuite j’ai rejoint Idoles, Muñeul, Moeurs, Vautours », explique Jean Dosseh.

Parmi tous les rôles qu’il a joué celui qu’il préfère est celui de Maître Diompy sans hésitation. Selon lui, « au Sénégal on n’a jamais vu un avocat aveugle, grincheux ».

Pour être Maître Diompy, il a dû prendre 15 jours se renseigner sur le fait d’être un aveugle. « Je regardais des films où des aveugles jouaient ou où des personnes interprétaient le rôle d’aveugles. Finalement je me suis inspiré de Tony Montana et de Balla Gaye 2. Balla Gaye 2 a une façon particulière de bouger ses yeux et ça collait au rôle. Je répétais souvent devant un miroir, en ayant le regard vide et je pense avoir réussi ce personnage ».

Par contre, Pisco n’aime pas le personnage de Théodore dans la série Vautours. Il estime qu’il est le vautour par excellence. « Il est vil, parano, hypocrite. Un vrai vautour. Je ne l’aime pas, je n’aime pas le personnage mais c’est une bonne expérience car je découvre une autre facette de moi dans ma palette d’acteurs ».

Quant à sa série préférée, Théodore ou Maître Diompy révèle qu’il s’agit d’Idoles.« C’est la série la plus complète et la plus parfaite qu’on a eu à réaliser », dit-il.

En dehors de son travail, Pisco aime le billard. Il est un passionné. « C’est mon passe temps car monter des séries ce n’est pas facile. Je pratique du sport de la danse, des arts martiaux, de la natation », a-t-il fait savoir.

Son rêve est d’avoir une maison de production, sa propre télévision et de faire des films d’action.

Even Prod

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page